La politesse

Publié le par Maky

Définition : Origine

La politesse est définie par  un code. Certaines règles de politesse se sont figées alors que d'autres évoluaient. Des auteurs ont formalisé et rassemblé ces règles de politesse dans des traités dits " de civilité " (autrefois) ou "de savoir-vivre " (aujourd'hui).

La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques: sourire à qui vous parle, adapter sa tenue aux circonstances...

La politesse vient du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, regroupant un ensemble de comportement sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments.La politesse faisant beaucoup moins objet de formalisation écrite que les lois des républiques dans le sens commun ont, a une absence sinon une pauvreté d'indices archéologiques permettant de savoir ce qui a fait son émergence.Il est communnément admis que la politesse est née d'une volonté de vie en commun plus équilibrée. La politesse fait paraître au dehors ce que l'homme est au-dedans.
La politesse n'est point une chose arbitraire qu'on appelle la civilité, elle set bonne et excellente, c'est aussi une qualité rare


Conservation

PRINCIPES ET EXTANSIONS

Les règles de la politesse souvent érrigées comme principes, ce qui dissuade des gens de les critiquer ou les changer , qui s'emploi dans la vie de tous les jours par des termes bien précis et des sourires, des attitudes.La politesse se repose sur quelques principes fondamentaux comme respect ( de soi- même et des autres )l'équilibre, l'engagement,l'échange.
L'expansion de la politesse de conventionnalité en communauté, par exemple, dire " bonjour " n'est pas une grande marque d'attention en soi même de meme pour "pardon" qui sont des mots bien exprimant le regret et la volonté de réconciliation par pure convention.

La force

Qu'elle issue de la parole ou d'attaques bien physiques, les gens sortant du cadre de la norme subissent des pressions visant à la normalisation, le rapport de force étant avantageux pour les défenseurs de la règles concernées. Ainsi, en plus des défenseurs occasionnels des règles de la politesse, existent des gens qui imposent la règle aux récalcitrants par la force.
Citons un certains nombres de parents et les polices d'états.

L'éducation

Même s'il est parfois difficile d'inculquer une notion à un enfant, ce dernier sera généralement bien plus réceptif, bien plus ouvert à l'acquis qu'un humain adulte, sans citer d'autres espèces animales.

Hypocrisie

La politesse achoppe parfois sur des cas particuliers mal appropriés, la faisant dévier de son but originel. Un individu B, emploi des mots doux ou considérés comme tels du type "C'est très gentil ", ou un sourire, aboutit à une relation d'hyprocrisie.L'expéreience montre que celle-ci peut être volontaire, et ses effets très néfastes car dire quelque chose de foncièrement irrespectueux sous forme édulcorée et naturelle très affigeant. On constate aussi que les compliments ne sont nécessairement sincères, honnêtes? celle-ci constitue d'ailleurs une technique de base de la manipulation des gens, ce que montre La Fontaine dans la fable " le corbeau et le renard ". La politesse est un mode de communication : elle ne concerne que la forme employée .

politesse en famille

Il faut ce qui concerne la politesse penser à en faire bénéficier ceux qui nous entourent et avec qui nous vivons, pour chaque membres de la famille, à respecter les droits et les devoirs de l'autre ( affection,respect,obeissance,reconnaissance etc ...) qui rendent affective dans une famille .

Donnons quelques exemples :

_ Ne pas faire de bruit en mangeant
_Ne pas parler la bouche pleine
_Savoir présenter un plat, un verre, en le tenant par la base
_Attendre que le voisin est fini de se servir pour prendre une part dans les plats
_Ne pas choisir uniquement ce qui vous plaît dans mes mets proposés ni de refuser ce que l'on vous offre.

Principes

Les codes de la politesse sont considérés comme des principes, c'est à dire des règles fondamentales sur lesquelles le reste se construit.
A la grande diffférence scientifiques ,les règles de politesse n'acceptent pas la remise en question, et l'expérience prouve qu'il ya besoin de peu d'argument pour faire dire "C'est comme ça et puis c'est tout ! " ou un propos similaire à un défenseur de la politesse, occasionnel ou convaincu.
Un des plus grands principes est que sans la politesse, la vie en communauté est impossible.
En particulier, un défenseur de la politesse étant fermement ancré dans des principes issus de l'éducation, s'il est de la culture française des années 2000, il aura du mal à justifier l'existance de la galanterie, ensemble de règles non réciproques du point de vue du sexe pourquoi dire bonjour sans aucune autre interaction avec une personne qui montre qu'on s'attache à elle, pourquoi les gens plus âgés que les autres (adultes èléves, parents, enfants ... ) peuvent les tutoyer et pas réciproquement etc ... La meilleur preuve à cela est de faire l'expérience en recourant à la maïeutique.

Normalité

La politesse est la composante des normes sociales traitant des formalités.Tout comme le sous-entend la définition du mot " normal ", elle se revendique à la fois comme étant une règle qui veut s'imposer et comme une règle voulant assimiler les anormaux à une moyenne. Cependant alors que des formes de politesses telles que les salutations, les exuses ou remerciements sont respectées par la moyenne ou plutôt la médiane, les formes de politesses mondaines revêtent un caractère plus exclusif : il n'est même pas là question d'aligner la majorité sur le modèle. On voit ici que le mot " normalité " prête à certaines confusions.

La politesse a même réussi a créer une sorte de " réalité conventionnelle ".Par cela, il faut entendre que des choses fausses en soi deviennent une réalité par la considération qu'on leur accorde. Par exemple, dire "Bonjour. " n'est pas une grande marque d'attention
en soi : on ne fait que s'adresser à la personne. Mais la convention en fait un mot qui veut dire que l'on porte de l'attention à la personne. On aboutit encore à des paradoxe du fait que la politesse est ici assez systématique pour qu'il y aient des individus qui en saluent d'autres sans aucune marque d'attention en soi. De même , " Pardon." est devenu une phrase exprimant le regret et la volonté et de réconciliation par pure convention.

Discrimination

La politesse se veut comme bienfaisante si ce n 'est nécessaire à la vie en société, mais il arrive qu'elle engendre des liens sociaux entachés d'intolérence.
L'orsqu'une personne ne salue pas les autres, elle est généralement " mal vue ". L'absence de cette marque conventionnel de respect est interprétée non pas comme un acte neutre, ce qu'elle est en soi, mais commeun acte d'irrespec. La personne aura beau être sociable par diverses activitées commune, en tant vue à tort comme irrespectueuse,elle subira la froideur voire la violence de la part des autres qui se sentent agréssés.
La règle de politesse aurait été instable et serait disparue.
Il faut remarquer que la galanterie arbore un caractère sexiste : son sens unique n'est pas justifié par des différences naturelles entre les hommes et les femmes, mais par des différences acquises, culturelles.
De part sa normalité, la politesse aura tendance à rejeter les individus singuliers : un siigne en est que l'objectif " bizarre " sera préféré à " original "

Universalité et problématiques liées

Nul besoin d'être ethnologue pour savoir que les us et coutumes varient selon le lieu et l'époque , la politesse n'y échappe pas . On a même parfois affaires
à des contradictions : par exemple, le rot est vu dans la culture européenne comme sale, alors qu'il est interprété comme le signe d' un bon repas dans la culture arabe. A noter que la notion de propreté dépend ici beaucoup plus de codes érigés comme principes que d'études bactériologiques.
Une femme aux seins nus , même en été, est vu comme obscène en Europe, cela est tout à fait moral dans la plupart des référentiels noirs africains. Or, la morale a un caractère universel à l'humanité voire au delà : par exemple, le mépris n'est pas plus mauvais en Chine qu' en Angleterre, et l'amitié ne fait pas plus de bien dans un pays que dans un autre.
Normal n'est pas moral : il y a entre ces deux ensembles des différences. Ces problèmes ont jusqu'à présent été peu soulevés car la politesse et plus généralement, les normes sociales, ont réussi à ériger et asseoir une image de morale.

Traités formalisés de politesse

On pourrait penser que contrairement aux lois d états, les règles de politesse ne font objet d'aucune formalisation . En fait, il existe des traités formalisant les règles à respecter.

Formes de politesse

La politesse se concrétise par des manifestations verbales ( formules consacrées) ou comportementales ( gestes et attitudes ). Quelques exemples issus de différents traités en ce qui concerne la culture européenne contemporaine :

-Dans les transports en commun, on se doit de proposer sa place assise à une personne plus âgées.
-Lorsque l'on croise un aîné sur un trottoir étroit, on lui laisse le passage en quittant le trottoir.-Dans les lieux publics , notamment dans la rue, on ne crache pas.-Le vouvoiement marque la politesse d'un interrlocuteur envers une personne inconnue ou plus âgées.-On ne dérange pas une personne quand est en communication téléphonique.
-Les enfants ne doivent pas interrompre leurs parents lorsqu'ils parlent.
-On n'interrompt pas une conversation entre deux personne (ne pas " couper la parole ").
-Lors d'un repas, on place le cué à la droite de la maîtresse de maison.

Selon Dominique Picard ( professeur de psychologie sociale spécialiste de la politesse ), la politesse représente en réalité un système cohérent reposant sur quelques principes fondamentaux comme le respect ( de soi et des autres ),l'équilibre,l'engagement.

La politessse est au centre de l'éducation : les enfants doivent être polis avec leurs parents,avec leurs camarades et avec leurs domestiques, ils doivent assimiler les différents codes qui régissent la politesse à l'égard de chacun selon sa position.

Conclusion

la politesse est une vertue à n'en point douter, elle constitue un barrage contre la violence.

http://planetconnexion.com

 

Visitez notre site , prenez le temps et bonne lecture à vous !!!

Aventure

Publié dans Parlons-en!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article