Bonjour, je viens pour un emploi!

Publié le par Maky

La plupart des gens travaillent par obligation financière, cela va de soi. Ils sont rares (« workaholics » ou en pré-retraite) ceux qui travaillent pour s’occuper ou se distraire. Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, plusieurs travailleurs auront plus de latitude pour chercher un emploi qui les rend plus heureux. Voici quelques conseils pratiques pour identifier votre travail de rêve :


Prenez le temps de définir vos rêves professionnels … et faites ce qu’il faut pour les réaliser.

Examinez votre passé professionnel pour identifier quels furent vos moments de travail les plus heureux et quels étaient les caractéristiques de ces emploi.

Soyez ouverts aux observations sincères de vos amis. Nous sommes trop souvent pris dans un engrenage quand vient le temps de visualiser notre carrière. On dirait qu’un trajet professionnel a déjà été établi. Parfois certains amis peuvent nous faire penser en dehors de ce carcan.

Ne vous laissez pas dire que vos rêves sont impossibles.

Assurez-vous un minimum de revenu. Il est bon de faire des compromis au niveau du salaire pour occuper un poste qui nous plaît, mais un trop grand manque à gagner va vous mettre trop de pression. En fait, il faut faire un constat honnête au niveau de vos attentes salariales.

Prenez le temps d’analyser ce qui peut être fait dans votre travail actuel pour améliorer votre sort. Parfois c’est la route la plus rapide vers le bonheur au travail.

Prenez des risques. Trop de travailleurs souffrent d’inertie. Il est parfois possible de faire un travail similaire dans une autre entreprise et il peut être surprenant de voir comment un nouvel environnement de travail peut être rafraîchissant.

Apprenez à apprécier les gens qui vous entourent, il y a toujours de bonnes personnes avec de belles qualités. Il faut concentrer notre attention sur eux, pas sur les négatifs.

Testez-vous. Il est parfois nécessaire de passer des tests « objectifs » pour nous aider à vraiment comprendre ce qui nous rend heureux. Faire appel à un coach de carrière peut être une bonne idée.

Misez sur vos forces, un travail qui vous met en valeur va vous rendre heureux. Il est toujours mieux d’occuper un poste moins élevé dans la hiérarchie mais qui vous met en valeur qu’un poste plus élevé qui vous fait mal paraître.

Réussir votre C.V.

Adaptez votre CV à l'employeur: Il faut adopter le CV à chaque candidature, puisque chaque demande de travail nécessite la mise en avant de différentes compétences. C'est une erreur souvent commise par les candidats : ils envoient le même CV et la même lettre de motivation à différentes entreprises sans chercher à les personnaliser selon le profil demandé par l'employeur.

Quantifiez votre expérience: Utilisez des nombres pour quantifier vos réalisations. À la place de dire "Augmentation des ventes dans ma région", dites "Augmentation des ventes dans ma région de 140% en 6 mois".

Les résultats plutôt que les tâches: Dans la section des expériences professionnelles, mentionnez vos résultats plutôt que les simples tâches et les postes occupés. Le recruteur connaît déjà les tâches relatives à chaque poste, et vos réalisations l’intéressent beaucoup plus que les simples activités que vous auriez pu effectuer. Il ne sert à rien d'accomplir 1001 tâches si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Avez-vous été un acteur de la réussite de votre entreprise ? Ou alors, vous n'aviez fait que suivre le courant ?

Communiquez, tout simplement: N'essayez pas d'impressionner l'employeur par l'étendue de votre vocabulaire français, utilisez un vocabulaire simple que tout le monde peut comprendre. Relisez votre CV en éliminant tout jargon ou vocabulaire technique.

Evitez ces erreurs qui peuvent vous conduire à la corbeille: Ne parlez pas de salaire dans le CV, évitez également les sujets qui fâchent, ne faites pas référence à des détails personnels comme la race, la religion, le parti politique ou vos opinions personnelles. Évitez aussi l'utilisation de l'humour dans vos CV (à moins que vous ne postulez pour une comédie musicale).

Créez un CV attractif et tape à l'oeil: Soignez la charte graphique de votre CV et variez les couleurs et le formatage sans pour autant exagérer, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel qui pourra vous mettre au point une charte graphique qui captera rapidement l'attention du recruteur.

Soyez honnête: Mentir ou exagérer ne vous mènera nulle part, l'employeur effectuera toujours ses propres vérifications. Mais n’hésitez pas à vous vendre. Ne sous-estimez pas vos points forts et votre expérience, présentez-vous sous votre meilleur jour.

Utilisez le modèle de CV par compétence: Quand vous avez des trous importants dans votre CV (un échec scolaire, un licensiment) , il convient d'utiliser le modèle CV de compétence. Ce modèle permet de cacher les trous de vos carrières pour mettre en avant vos compétences les plus avantageuses.

Soignez votre CV: Un CV doit être attirant et clair : séparez les différentes sections, et accentuez les titres des sections. Avec un seul coup d'oeil, le recruteur doit pouvoir distinguer la section qui parle de votre éducation de celle qui parle de votre expérience professionnelle par exemple.

Votre CV transmet votre personnalité: Soyez organisé, logique et concis dans votre CV. Les employeurs essayeront de deviner votre personnalité à travers le CV.

Mettez en avant vos compétences: Considérez l'ajout d'une section qui présente les points les plus importants de votre carrière avec une liste à puce. C'est une liste qui peut être mise toute en haut de votre CV et qui présente rapidement vos compétences clés. C'est la première chose que le recruteur va remarquer.

Pas d'erreurs d'orthographe: Soignez votre écriture et évitez les erreurs d'orthographe et de grammaire qui peuvent être éliminatoires. Donnez une copie de CV à au moins trois personnes pour qu'ils puissent le corriger. Même la plus insignifiante erreur d'orthographe peut conduire votre CV à la corbeille.

Pourquoi l'employeur aurait besoin de vous ?: Pensez aux réalisations qui vont intéresser le recruteur. N'oubliez pas qu'il va lire votre CV en se demandant tout le temps : "Qu'est ce candidat m'apportera si je l'engage ?".

Faites une bonne première impression: Généralement, les employeurs ne passent pas plus que 10 secondes à parcourir chaque CV. Mettez donc vos réalisations les plus importantes dès le début. Vous pouvez par exemple utiliser une liste d'accomplissement classé par ordre d'importance.

Jargon ou pas jargon: Utilisez le jargon du métier pour refléter votre familiarité avec l'industrie de l'employeur. Mais pas au point de rendre votre CV difficile à lire. N’oubliez pas que la première sélection des CVs est souvent effectué par des responsables de RH qui n’ont pas des compétences techniques approfondies. Expliquez également les acronymes entre parenthèses. Par exemple pour TCM, précisez que c’est du « Total Quality Management ».

Formatage du CV: N'hésitez pas à utiliser le gras, le souligné, les lettres majuscules, les citations et les puces pour insister sur les points importants.

Créer un CV concis: Ne dépassez pas les 2 pages dans votre CV. Certains recruteurs préconisent le CV à une page.

Utilisez le gras à bon escient: Lisez votre CV puis mettez en gras les mots clés les plus importants du CV. Le recruteur doit être capable de lire rapidement votre CV en sautant d'un mot clé en gras à l'autre.

Lisez votre CV à voix haute: Vous allez alors vous rendre compte si votre CV est compréhensible et aisé à lire.

Vérifiez la présentation de votre CV: Vérifiez si vous avez utilisé les mêmes polices dans tout le CV, si vous avez laissé les mêmes espaces entre les différentes sections et si vous avez laissé assez d'espace libre pour le confort de la lecture. N'oubliez pas d'être consistent dans l'ensemble du CV, utilisez une même typographie pour les noms de l'entreprise, une autre pour la description des tâches, etc.

Mettez une photo professionnelle: Si vous décidez de mettre une photo, alors optez pour une photo professionnelle plutôt qu'une photo réalisé rapidement. Demandez l'avis de vos amis sur la photo. Il faut qu'elle ait un fond blanc et que vous soyez sous votre meilleur jour. Si vous n'avez pas une telle photo pour l'instant, alors inutile d'en mettre, une mauvaise photo ne fera que vous desservir.

La section centre d'intérêt est importante: Ne mettez pas "Cinéma" ou "Lecture" ou autre centre d'intérêt insignifiant dans cette section. Tout le monde aime le cinéma et fait de la lecture ! Mettez en avant les activités qui traduisent votre dynamisme ou votre esprit d'équipe. Si vous êtes capitaine d'une équipe de foot, mentionnez-le. Si vous faites de l'escalade, indiquez-le. Soyez unique. Faites la différence.

candidatures spontanées:

Ciblez les entreprises. N'envoyez pas une lettre passe-partout à toutes les entreprises. Choisissez celles qui vous intéressent et menez votre enquête : quels sont leur secteur d'activité, leur taille, leur chiffre d'affaires, leurs produits, leurs marchés, leurs objectifs de croissance, leurs projets... Toutes ces informations vous serviront à argumenter votre lettre. Elles prouveront que vous n'écrivez pas à ses entreprises par hasard.

Où trouver ces informations ? Pour vous aider dans votre recherche, consultez la documentation papier du Pôle emploi, de l'APEC et des Chambres de commerce et d'industrie (AFCI). Sollicitez les organisations professionnelles. Plongez-vous dans les annuaires du Kompass. Lisez la presse économique et sociale. Demandez aux entreprises qui vous intéressent de vous envoyer leur plaquette d'information ou leur rapport annuel. Visitez leur site Internet. Pour les métiers et les postes, pensez au site de http://emploiquebec.com/ .

Écrivez à une personne précise. Votre lettre doit être nominative. , Adressez-la soit au responsable du recrutement, soit au responsable d'un service. Pour connaître ses coordonnées, téléphonez à la société. Si cela est nécessaire, demandez à ce qu'on vous épelle son nom.

"Je veux travailler chez vous !" Le ton de votre lettre de candidature spontanée doit direct, dynamique et argumenté. La première phrase de votre lettre doit accrocher l'intérêt de votre destinataire, lui expliquer pourquoi vous écrivez à son entreprise, et pas à une autre. C'est le moment de lui préciser le poste que vous visez ou de lui suggérer des pistes d'emploi possibles. Mettez en avant votre valeur ajoutée en expliquant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Montrez que vos compétences sont en adéquation avec ses activités et ses besoins, actuels ou futurs. Enchaînez sur vos expériences, vos formations ou vos qualités, tout en veillant à ne pas répéter votre CV. Enfin, sollicitez une rencontre en lui proposant de le rappeler d'ici quelques jours. N'oubliez pas la formule de politesse, la plus sobre possible, et votre signature.

A éviter : les erreurs concernant l'entreprise, les fautes d'orthographe et de syntaxe, les termes négatifs, les formules toutes faites, banales ou administratives, un ton impersonnel, familier ou trop poli, la flatterie. A manier avec précaution : l'originalité et l'humour.

De l’écrit à l’oral. N’attendez pas que l’employeur vous contacte après avoir envoyé votre candidature spontanée. Décrochez votre téléphone pour relancer l’employeur et savoir si votre candidature a intéressé l’entreprise. Cet appel vous permettra de marquer l’esprit de l’employeur, d’affirmer votre motivation oralement. Essayez de décrocher un entretien pour présenter vos compétences. Aucun poste n’est à pourvoir pour le moment ? Ne vous découragez pas. Il peut y avoir, dans les prochains mois, un départ dans l’équipe en place, une démission, un CDD pour remplacer un salarié malade ou un(e) salarié(e), un congé maternité, de nouveaux projets qui se développent... L’employeur pourra à ces occasions repenser à votre candidature.

Bonne recherche d'emploi et bon tchat!

Si vous appreciez cette article ou une autres laissez vos commentaires sur notre blog. Pour nous rencontrer et discuter avec nous inscrivez vous sur mon salon de tchat 100% grauit Planet Connexion http://planetconnexion.com

 

Bon tchat à tous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article