Actualité: Le trafic aérien en crise

Publié le par Maky

Terre de Glace, l’Islande est aussi une terre de feu comme vient de nous le rappeler l’Éruption fissurale à proximité du glacier Eyjafjallajökull. Mineure, cette éruption inquiète pourtant les géophysiciens qui craignent qu’elle n’annonce celle du Volcan volcan Katla, qui serait plus redoutable.

 
Des milliers de vols annulés. Des millions de passagers coincés à un océan de leurs résidences. Des milliards de dollars de perte pour l’industrie aérienne et les voyagistes. Le volcan islandais Eyjafjallajokull devrait faire parler de lui encore bien longtemps.

Son éruption le 14 avril dernier a entraîné l’évacuation de quelques centaines d’Islandais. Mais bien vite, son impact s’est fait ressentir partout sur la planète: son imposant nuage de cendres a bloqué presque tout l’espace aérien européen. Par conséquent, des milliers d’avions sont toujours cloués au sol, le trafic aérien mondial est paralysé et l’industrie aérienne est plongée dans une crise sans précédent.
 
Le Québec n’a pas échappé à ces perturbations. Des milliers de Québécois ont dû annuler leurs séjours européens, tandis que de nombreux autres se sont retrouvés coincés à Paris, Londres ou Bruxelles. Plusieurs Européens ont également vu leur séjour montréalais prolongé bien malgré eux.
L'Islande est située au milieu de l'Atlantique sur la dorsale médio-océanique, à la divergence des plaques tectoniques eurasiatique et américaine. Cette situation exceptionnelle en fait l'une des régions tectoniques les plus actives du monde avec plus de 200 volcans et 600 sources d'eaux chaudes ! Si le pays exploite cette opportunité pour produire son électricité et alimenter son réseau de chaleur, une nouvelle éruption fissurale à proximité du glacier Eyjafjallajökull inquiète les volcanologues.
Le Volcan islandais Eyjafjöll (ou Eyafjalla) situé dans le sud de l'île, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik est un strato-volcan composé d'une alternance de couches de cendres, de lave et de roches éjectées par les éruptions antérieures. Il est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010. Recouvert par l'Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire, ce volcan culmine à 1 666 mètres d'altitude. La dernière éruption de l'Eyjafjöll remonte à 1821. Elle avait alors duré plus d'un an.
L'éruption s'est produite sur un flanc du volcan, dans le cratère Fimmvurduhals, à 1100 m d'altitude, via une fissure de 800 mètres de long : des jets de lave s'élèvent à plus de 200 mètres de hauteur, accompagnés par une activité effusive où le magma atteint une température de plus de 1000 °C. Ce type d'éruption se traduit par des épanchements de lave qui, en refroidissant, donnent des basaltes de plateau.

Afin de protéger les populations, 600 personnes demeurant entre la localité agricole de Hvolsvollur et le village de pêcheurs de Vik ont été évacuées au plus fort de l'éruption.

Les risques encourus sont multiples
  • projections de cendres et de lave pouvant affecter le transport aérient aérien
  • émanations gazeuses mortelles (notamment pour le bétail qui paît)
  • inondations brutales et importantes, conséquence de la fonte du glacier qui recouvre le volcan
Ce dernier risque, de loin le plus inquiétant, est un lahar : la fonte du glacier sous l'effet de la chaleur engendre une coulée de matériaux volcaniques (débris, boue). On parle alors de lahars syno-éruptifs appelés aussi lahars primaires ou lahars chauds. La formation d'un lahar suite à l'éruption du volcan Nevado del Ruiz en 1985 dans la Cordillère des Andes avait entraîné la mort de 25 000 personnes, victimes de ce phénomène. C'est pourquoi, un état d'urgence a été déclaré dans la zone, même si aucun blessé ou dégât n'est à déplorer.

Dans la nuit du 22 au 23 mars, la rencontre du magma, qui remonte de la fissure, et du glacier qui la recouvre a entraîné une explosion. Une colonne de vapeur d'eau de 7 km de haut a alors émergé dans les airs ! De plus, une dizaine de petites secousses sismiques ont été enregistrées sous le glacier Eyjafjallajökull.

Une nouvelle montagne se forme


Le réveil du volcan Katla suscite l'inquiétude

Pour le moment, les volcanologues sont prudents car cette petite éruption fissurale, qui ne montre aucun signe d'affaiblissement, pourrait déclencher celle du volcan voisin, le Katla. Or, celui-ci à la réputation d'être un des volcans les plus dangereux d'Islande. Caché sous le glacier Myrdalsjökull dans le Sud de l'île, le Katla est entré pour la dernière fois en éruption en 1918. Une éruption du volcan Katla représente un risque majeur car une population relativement dense vit à ses pieds.
Pour nous joindre, discuter et échanger sur ce sujet ou un autre, visitez ce lien dès maintenant : http://panetconnexion.com  

Publié dans Actualitée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article